©Grégory Batardon
< >
DANSE I PERFORMANCE I INSTALLATION
23 > 27.06.17 - 16:00 - 00:00
Bruxelles

ISAC & Manufacture

FIN D'ÉTUDES

Présentation

En juin, la relève prend le dessus !

Pour fêter la fin de la saison et de l’école !, La Raffinerie accueille les étudiants de deux formations artistiques : l'Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies (ISAC) de Bruxelles et la Manufacture, Haute école des arts de la scène de Lausanne - Bachelor en Danse Contemporaine dirigé par Thomas Hauert. Des approches pédagogiques et techniques très différentes pour former danseurs et performeurs de demain.
Ces cinq soirées révèlent la richesse et la variété des langages à venir.

Le festival ISAC présente une vingtaine de propositions performatives et installations dans lesquelles le corps est au centre.
La Manufacture nous invite, quant à elle, à un programme composé d’une pièce de Deborah Hay, chorégraphe américaine, et une pièce du chorégraphe brésilien Alejandro Ahmed, directeur artistique du « Grupo Cena 11 ».

ISAC

ISAC


Créé en 2012, l'Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies (ISAC) de l'ArBA EsA interroge les représentations du corps en formant des artistes et des danseurs en dehors du contexte des compagnies ou des écoles de danse. Il propose aux étudiants une formation sur cinq ans questionnant les correspondances entre des pratiques chorégraphiques et des pratiques plastiques.
Le festival ISAC est l'occasion de découvrir une vingtaine de propositions performatives, d'installations, dans lesquelles le corps est au centre.

Manufacture

Manufacture


En juin 2017, la première volée d’étudiants du nouveau Bachelor en Danse Contemporaine à la Manufacture - Haute école des arts de la scène concluront leurs études.
Durant leur formation de 3 ans, ils ont développés des formes de mouvement des plus variées (Kung-Fu, Cunningham, Release, Flying Low, escalade, volley-ball, ballet, etc.). Ils ont rencontré une large palette d’artistes et ont été confrontés à leurs idées et leurs processus de création (Jonathan Burrows, Lia Rodrigues, Eugénie Rebetez, Foofwa d’Immobilité, Gregory Stauffer, David Zambrano, Fabian Barba, Mark Lorimer, Oscar Gomez Mata, Fabrice Mazliah, Ioannis Mandafounis, Gabor Varga, etc.). Ils ont travaillé en forêt, en montagne, ont vécu près la Favela da Maré à Rio de Janeiro, ont créé leurs propres pièces et ont dansé Set and Reset de Trisha Brown. 

Pour leur fin d’études, les étudiants proposeront un programme combiné de deux pièces. Deborah Hay, chorégraphe américaine, membre fondateur du Judson Dance Theater et toujours très influente pour les nouvelles générations, et Alejandro Ahmed, chorégraphe travaillant au Brésil, directeur artistique de la compagnie de danse « Grupo Cena 11 ».

Avec Krisztina Abrànyi, Anna Marija Adomaityté, Sarah Bucher, Alexia Casciaro, Audrey Dionis, Cédric Gagneur, Laura Gaillard, Alex Landa Aguirreche, Marc Oosterhoff, Romane Peytavin, Pierre Piton et Maryfé Singy.

Dates / Tournées

Ven23 > Mar27.06.2017
16:00 - 00:00
Bruxelles
23 > 27.06.17 - 16:00 - 00:00
Bruxelles
Festival ISAC
23.06 - 16:00
24.06 - 18:00

Manufacture
26.06 - 20:00
27.06 - 20:00
captcha